Rhonéa lance une démarche de financement participatif dans les Dentelles de Montmirail

Un an après leur union au sein de Rhonéa, les caves coopératives de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras lancent un programme de financement participatif pour faire l’acquisition d’un vignoble au pied des Dentelles de Montmirail.

BelAir

« Nous avons déposé les statuts fin janvier ! », lance Rickman Haevermans, directeur marketing & développement de Rhonéa, l’union des caves coopératives de Beaumes-de-Venise et Vacqueyras. Les deux consœurs viennent de donner le jour à la première Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Nom de baptême : Rhonéa Vignoble. Une structure de financement participatif qui va permettre de constituer un vignoble autour des crus Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Gigondas, situés dans l’environnement exceptionnel des Dentelles de Montmirail. « Elle est ouverte aux vignerons, aux collaborateurs et aux clients de l’entreprise, de même qu’à ses fournisseurs, partenaires locaux et à tous les amateurs de vins qui souhaitent investir dans le foncier viticole », précise Rickman Haevermans. Derrière ce projet, se trouve aussi la volonté de préserver le patrimoine viticole des deux caves coopératives soumis à une forte pression foncière. « Nous devons sécuriser notre potentiel de production pour pérenniser notre activité », enchaîne le responsable.

La structure a d’ores et déjà réuni un capital de 35 000 €. La part a été fixée à 1 000 euros. L’objectif est de parvenir à 5 000 souscripteurs d’ici cinq ans et de constituer un domaine d’une centaine d’hectares, le plus important de ce secteur des crus méridionaux des côtes-du-Rhône. « Nous allons acheter les premières parcelles dans le courant de l’année, nous commençons à regarder celles qui sont à la vente », indique Rickman Haevermans. Les souscripteurs, dont le capital sera garanti, seront rétribués sous forme de dotation de bouteillse à hauteur de 5 à 7% de leur investissement. Ils seront aussi conviés à partager à la vie du vignoble tout au long de l’année.