Deux Crus, Trois Terroirs

Notre Terroir

Nos artisans sont poussés par leur passion et cultivent, avec leur savoir-faire, un terroir d’exception pour produire des vins remarquables. Découvrez le terroir et les crus de Beaumes de Venise.

 

Terroir de Beaumes de Venise

Beaumes de Venise, deux Crus et trois terroirs à flanc de montagne...

Les terres de Beaumes-de-Venise ont cette particularité d’avoir une personnalité riche grâce à ses trois terroirs : les Terres Blanches de Bel Air, les Terres Grises des Farisiens et les Terres ocres du Trias.

Terres Blanches de Bel Air

Terres Blanches de Bel Air

Elles se situent sur les terrasses au Nord-Est de Beaumes de Venise, à près de 300 mètres d’altitude, sur un sol argilo-calcaire marneux caractérisé par une roche mère de couleur blanche. Le terroir de Bel Air doit sa fertilité à l’inclinaison des couches de terrain qui permet un enracinement suffisamment profond et une extraction des sels minéraux par les racines des vignes qui enveloppent les blocs de calcaire.

Terres Grises des Farisiens

Terres Grises des Farisiens

Elles se situent au nord du village de Lafare, sur des marnes noires oxfordiennes du jurassique supérieur datant de 140 à 150 millions d’années avant notre ère. Plusieurs phénomènes d’érosion ont formé des coteaux tournés principalement à l’Est et au Sud-Est des Dentelles de Montmirail, garantissant ainsi un abri contre le mistral et un ensoleillement exceptionnel.

Terres Ocres du Trias

Terres Ocres du Trias

Vieilles de 230 millions d’années et reconnaissables à leur couleur ocre, sont d’une nature riche et souple, prédestinées à la production d’un vin d’exception. Enfouies sous plus de d’un kilomètre de sédiments dans notre région, ces terres affleurent en surface entre Beaumes de Venise et Suzette. D’une fertilité très faible, drainantes tout en ne craignant pas la sécheresse, ce terroir évite aux ceps tout stress hydrique et permet la production d’un vin d’exception, structuré, chaleureux et puissant.

Trois terroirs qui donnent naissance à deux crus uniques dans leur genre.

L’authentique vin doux naturel de Muscat de Beaumes de Venise

Il est reconnu en 1945 comme un Cru à part entière de la vallée du Rhône.

Le Muscat de Beaumes de Venise est un Vin Doux Naturel unique aux arômes de fleurs et de fruits exotiques avec une très belle longueur en fin de bouche. Cette bombe aromatique tire son parfum du Muscat Petit Grains enracinés sur les terrasses étroites soutenues par de solides murets qui façonnent le paysage Provençal.

Le cru Beaumes de Venise rouge

Il est reconnu en 2005 comme un Cru à part entière de la vallée du Rhône.

Les vins rouges de Beaumes de Venise sont des vins complexes et expressifs où le nez mêle des arômes de fruits rouges compotés aux épices et à la réglisse.

Dans leur jeunesse ils seront très fruités et gourmands alors qu’avec l’âge, ils deviendront plus charnus, plus complexes et porté sur des notes cuirées et sauvages.

Les Vins du Ventoux…

Les vins du Ventoux sont également représentés à la cave des Beaumes de Venise.
Certains de nos artisans possèdent des terres du géant de Provence à la frontière du terroir des Dentelles de Montmirail et font alors profiter la cave de vins fins frais, fruités et gouleyants.